La Ville de Bordeaux en France

Située à l’embouchure de la Garonne, Bordeaux est la capitale de la province d’Aquitaine et du département de la Gironde. Célèbre pour son industrie viticole, elle a été fondée par les Romains au IIIe siècle av. J.-C., puis développée par l’Empire anglais de 1154 à 1453. Sa population actuelle est de 735 000 habitants. La période idéale pour visiter Bordeaux est de mai à octobre, quand il ne pleut pas beaucoup et que les températures sont plus agréables.

Tous savoir de la ville de Bordeaux

Depuis les ponts qui enjambent la Garonna, comme le Pont Pierre, qui date de 1822, on a une vue magnifique sur le centre historique de la ville. Tout près se trouve la Plaza de la Bolsa, dédiée à Louis XV, dont la statue a été remplacée pendant la révolution par les Trois Grâces. L’importante cathédrale de Bordeaux, qui abrite tant d’histoire, ainsi que le Grand Théâtre, construit en 1773, est une véritable merveille architecturale de l’architecte Victor Louis. Une visite au Monument aux Girondins à Bordeaux est un must, en l’honneur des délégués locaux à l’Assemblée Révolutionnaire de 1789 qui ont été exécutés plus tard par Robespierre.

Le Musée d’Aquitaine, situé à la Faculté des Arts et des Sciences, est un bâtiment du XIXe siècle où les visiteurs peuvent visiter des découvertes archéologiques et ethniques qui leur donnent un aperçu de l’histoire de la région Aquitaine. Ce musée est ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h et l’entrée est comprise entre 2,50 et 5 euros. La ville offre aux visiteurs la Carte Pass Municipal d’une valeur de 15,25 euros et permet l’accès aux 8 musées de la ville.

Comme il s’agit d’une région purement viticole, vous ne pouvez pas manquer la Maison du Vin – dans 1 cours du 30 Juillet – d’où vous pourrez visiter les vignobles les plus importants de la région et même suivre des cours de dégustation. Il y a aussi l’intéressante fête du vin à Bordeaux, qui a toujours lieu à la fin du mois de juin. Comme Bordeaux est célèbre pour son excellente gastronomie et ses vins exquis, il est conseillé de visiter les restaurants et les bars de la rue Ste Catherine et de la place Gambetta. L’aéroport de la ville est situé à 10 km à l’ouest de la ville et dispose d’un service de taxi et de bus.

Location de voitures de transport

Pour vous déplacer dans la ville de Bordeaux, vous pouvez utiliser le service de location de voiture, qui vous permet de vous déplacer librement dans les rues sans dépendre du service de transport public, vous évitant les inconvénients de la circulation et les heures de pointe, tout en étant une option plus sûre, plus privée et plus confortable.

Vie nocturne à Bordeaux

Bordeaux, étant une ville avec une production élevée de vin, a une vie nocturne formidable, parmi lesquels vous pouvez profiter de ses bars et discothèques, qui sont très populaires auprès des touristes.

Cathédrale de Bordeaux

La cathédrale de Bordeaux est l’un des plus anciens temples de Bordeaux est sans aucun doute la cathédrale Saint-André (cathédrale Saint-André), dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle, même si la plupart ont été construites plus tard et dans le style gothique classique. La Porte Royale a un travail intéressant sur le Jugement Dernier.

C’est dans cette cathédrale qu’a eu lieu la célébration du mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Louis VIII. Un majestueux orgue de cathédrale est situé à l’arrière de l’église et les concerts ont généralement lieu entre juin et octobre.

De style roman, cette cathédrale a été construite à la fin du XIe siècle et consacrée par le pape Urbain II en 1096, avec une seule nef de 124 m et un plan en croix latine. A l’origine, la cathédrale a été conçue pour abriter quatre clochers, mais finalement deux seulement ont été construits, offrant un aspect sérieux et dur grâce aux renforts nécessaires à sa construction sur un sol marécageux.

Aujourd’hui, seuls les murs intérieurs de la nef principale de la construction d’origine sont visibles, la nef actuelle présentant un style angevin datant du XIIe siècle et rénové au XIIIe siècle. Différentes parties ont été ajoutées au fil du temps et ainsi, par exemple, au XIVe siècle, les chapelles rayonnantes et le chœur ont été construits, ainsi que les façades des armes du transept, tandis que les tours, les flèches et le clocher datent du XVe siècle.

Bien que la façade avant soit assez austère, les côtés sont très importants et sur la façade nord on peut voir la porte royale construite en 1250. A l’est du presbytère se trouve une tour quadrangulaire avec une galerie extérieure surmontée d’une statue de Notre-Dame d’Aquitaine.

Bien que l’orgue qui se trouvait à l’origine dans la cathédrale ait été vendu pour collecter des fonds pour l’armée française, on peut voir aujourd’hui un orgue construit par Danion-Gonzalez, qui a été inauguré en 1982. En 1998, l’Assemblée générale de l’UNESCO a décidé de l’inscrire sur la Liste du patrimoine mondial des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Fête du vin à Bordeaux

La Fête du Vin de Bordeaux est l’une des plus grandes fêtes du vin en Europe et, à l’initiative de la Mairie de Bordeaux (France), c’est une fête qui inclut le meilleur de la gastronomie et de la culture et qui se déroule sur les rives de la Garonne sur la plus grande place d’Europe. Le festival se déroule sur 4 jours au cœur de la ville de Bordeaux sur un site de 12 hectares appelé “Bordeaux fete le vin” du 24 au 27 juin. Esata est une fête qui comprend des dégustations et des promenades dans les vignobles de Bordeaux et de sa région.

Le soir, vous pouvez – et plus de 25 000 visiteurs par jour – assister à certains des nombreux concerts gratuits avec de la musique variée provenant de différents endroits. Les feux d’artifice, les lumières, les effets spéciaux et les spectacles de fusées sont vraiment incroyables et la place principale devient une disco géante en plein air chaque année.

L’entrée est gratuite sur présentation du laissez-passer de dégustation, qui comprend une visite guidée du Musée des douanes et du vin. Ceux qui décident d’assister à cette fête peuvent également participer aux Ateliers de l’Ecole du Vin de Bordeaux (CIVB) situés sur l’Esplanade des Quinconces, au cœur de la ville de Bordeaux, des sessions de 30 minutes au cours desquelles ils peuvent apprendre tous les détails des vins de la région, en plus de pouvoir participer à un concours. Enfin, le Club de Lussac Saint Emilion organise chaque année un événement sportif important qui concerne les tonneliers.

Les idées vacances et visites en France

diam amet, porta. Aenean in dolor. facilisis odio Donec